Notre histoire et notre mission

Le Refuge animal Le Chapitou est un organisme à but non lucratif qui existe depuis 1996. Il a pour objet d’appliquer la réglementation municipale de la Ville de Baie-Comeau concernant les animaux.
Le refuge est le mandataire de la Ville de Baie-Comeau. En ce sens, la Ville est son partenaire principal.
Le rôle du refuge consiste à faire le transport, l’hébergement, la cueillette, l’adoption des animaux et à appliquer toute la réglementation municipale en la matière.
Le refuge peut également organiser, planifier, participer, prêter, gérer, coordonner ou financer, toute activité, à titre bénévole ou dans le but d’obtenir et recueillir des fonds, afin qu’il puisse atteindre ses buts et ses objectifs.
Notre équipe
Au refuge, vous trouverez des gens dévoués à ce que chaque animal reçoive l’attention qu’il mérite et trouve sa famille pour la vie.
Le Conseil d’administration du refuge est constitué de cinq administrateurs bénévoles dont l’un est un représentant de la Ville de Baie-Comeau.
Quant au personnel, il est constitué d’une directrice, d’une agente de bureau et de deux animaliers. Cette belle équipe vous accueillera toujours avec empathie et bienveillance que ce soit pour une adoption, un animal errant ou pour céder votre animal.

De gauche à droite: Gina Tremblay, Dany Cimon, Théo Debigaré et Kim Ross.
Nos valeurs
Centré sur l’animal - Notre priorité est d’offrir un endroit sain et sécuritaire pour les animaux. Notre expérience et notre passion pour leur bien-être nous guident et nous aident à répondre à leurs besoins.
Engagement communautaire - Nous nous efforçons de soutenir les familles adoptives et leurs animaux et nous attachons de la valeur à leur bien-être puisque nous ne pourrions pas exister sans eux.
Compassion - Nous traitons nos animaux, nos communautés et nos employés avec respect et dignité.
Intégrité - Nous nous efforçons d’être ponctuels, polis, ouverts et transparents dans nos communications.
Employés, administrateurs et dirigeants, nous adhérons à ces valeurs.

« On peut juger la grandeur et la morale d'une nation à la façon dont elle traite ses animaux. »
Gandhi